Actualités

Primeur Week 2016

Millésime 2016  Les 6 premiers mois de l’année furent très pluvieux (650 mm) avec une pression des maladies importante. Malgré cela , une fenêtre ensoleillée début juin permit à la floraison de se dérouler dans de bonnes conditions. A partir de la mi-juin, il fait beau jusqu’aux vendanges permettant aux raisins de mûrir tranquillement. Durant […]

Millésime 2016 

Les 6 premiers mois de l’année furent très pluvieux (650 mm) avec une pression des maladies importante.

Malgré cela , une fenêtre ensoleillée début juin permit à la floraison de se dérouler dans de bonnes conditions.

A partir de la mi-juin, il fait beau jusqu’aux vendanges permettant aux raisins de mûrir tranquillement.

Durant cette période ensoleillée , il y a eu un contraste important entre les températures diurnes et nocturnes permettant de conserver beaucoup de fraicheur dans les vins.

Début septembre un léger passage pluvieux a débloqué certaines parcelles en stress hydrique et ensuite un grand soleil nous a permis de ramasser les raisins au moment optimal.

Au final, nous avons un très grand millésime avec des tanins suaves , beaucoup de gras et un très bel équilibre alcool / acidité.

Date de début de Vendanges aux vignobles DASSAULT

Merlot : 6/10

Cab Franc :24/10

Cab Sauv : 27/10

A titre professionnel, tous nos vins seront proposés à la dégustation lors de la « Primeur Week 2016  »

du 3 au 6 Avril 2017 sur différents sites, voir détail des dégustations proposées ci dessous

 

primeurs DWE

la clé des chateaux

CONSEIL DES VINS PRIMEURS 2016

AGCC UGC PRIMEURS 2016

 

 


Lire plus Lire moins

Le Château Trimoulet rejoint Dassault Wine Estates

Laurent Dassault, Président de Dassault Wine Estates, a signé le 6 juillet 2016 l’achat du grand cru Château Trimoulet à Saint Emilion à la famille Jean. Cette propriété de 17 hectares, limitrophe du Château Dassault, acheté en 1955, vient renforcer la présence de la famille Dassault à Saint Emilion après les acquisitions de Château La […]

Laurent Dassault, Président de Dassault Wine Estates, a signé le 6 juillet 2016 l’achat du grand cru Château Trimoulet à Saint Emilion à la famille Jean.

Cette propriété de 17 hectares, limitrophe du Château Dassault, acheté en 1955, vient renforcer la présence de la famille Dassault à Saint Emilion après les acquisitions de Château La Fleur en 2002 et Château Faurie de Souchard en 2013.

Dassault Wine Estates couvre désormais une des plus grandes surfaces de l’appellation Saint Emilion Grand Cru avec plus de 60 hectares de vignes plantées sur le coteau Nord de Saint Emilion.

Le pôle Vin du Groupe Dassault, regroupé dans Dassault Wine Estates, comprend également une participation dans le Château Cheval Blanc, aux côtés des Groupes familiaux Frères et Arnaud, et des Château Rieussec et Château l’Evangile, aux côtés des Domaines Barons de Rothschild.

A peu de temps des 60 ans de Château Dassault, la famille Dassault marque ainsi son attachement à la prestigieuse appellation de Saint Emilion.

IMG_0159IMG_0139


Lire plus Lire moins

Vendanges 2015

Une période de vendanges engendre toujours un moment de stress. Parfois cette période d’inquiétude commence dès le printemps, parfois plus tard…

Une période de vendanges engendre toujours un moment de stress. Parfois cette période d’inquiétude commence dès le printemps, parfois plus tard… Dans le meilleur des cas, au dernier moment… avec le choix de la date de vendanges !

Année 2015, no stress…

Le temps a été propice au bon développement de la vigne du début à la fin. La vigne a été généreuse en qualité de fruit, et la météo nous a laissé l’opportunité de prendre le temps, de savourer cette période de récolte.
Les raisins étaient sucrés, les pépins étaient croquants avec des goûts de noisettes, les peaux même épaisses avaient une belle texture.


Lire plus Lire moins