Précis et charnus, les vins Château Dassault se distinguent de par leur élégance et une belle expression aromatique. S’ils peuvent se déguster jeunes, ils révèlent pleinement leur personnalité après 10 à 15 ans de garde, selon les millésimes.
Depuis 1995, un second vin a vu le jour : D de Dassault. Issu de parcelles spécifiques, il dévoile une incroyable fraîcheur, oscillant entre douceur et onctuosité. Avec ses tonalités très fruitées, il se révèle accessible dès ses premières années.
Château Dassault a su faire évoluer son vignoble et ses pratiques culturales. Attachées au respect de l’environnement, ses équipes adoptent une approche raisonnée, selon les principes de l’agroécologie : maîtrise de l’enherbement inter-rangs, semis de légumineuses et graminées, usage de couverts végétaux en guise d’engrais vert… C’est ainsi que le domaine a obtenu les labels HVE de niveau 3 en 2016 et Bee Friendly en 2021.
Un plan décennal visant à restructurer 25% du vignoble a également été initié en 2015. Grâce à une cartographie précise des terroirs et à une étude détaillée des sols, le choix des cépages a été affiné. Ainsi, la proportion de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon a augmenté, tout en laissant une place majeure au Merlot. L’objectif : s’adapter aux évolutions climatiques, grâce à des cépages plus tardifs et supportant bien la chaleur, sans dénaturer l’identité du vin.
Château Dassault investit aussi régulièrement dans ses procédés de vinification et d’élevage. En 2022, le domaine inaugurait ainsi un outil de production novateur sur 3 500 m² et 3 niveaux. Tout d’abord, un chai gravitaire, permettant l’encuvage et l’entonnage par gravité, est destiné à des vinifications parcellaires en cuves inox thermorégulées de capacités différentes.
Parallèlement, un espace dédié à la recherche et au développement a été instauré pour mener des travaux en lien avec la pépinière créée au sein même du parc du domaine. Enfin, au sous-sol, un chai abritant des barriques, foudres et amphores, sélectionnées pour leur capacité à préserver le fruit, offre des conditions hygrométriques optimales pour l’élevage des vins.