Château
Faurie de
Souchard

Saint-Émilion Grand Cru Classé

Depuis 2013, un domaine de choix vient enrichir les vignobles Dassault Wine Estates : celui du Château Faurie de Souchard. Jouxtant le Château Dassault, il a retenu l’attention du Groupe pour sa proximité et sa complémentarité, mais aussi la cohérence de son terroir et sa qualité de Grand Cru Classé.

Situé sur le versant nord du coteau, il s’étend majoritairement sur un terroir argilo-calcaire, emblématique de Saint-Émilion. De plus, cette orientation fait profiter les vignes d’une fraîcheur bienvenue lors d’épisodes chauds et secs de plus en plus courants en été.

Les vins Château Faurie de Souchard marquent par leur fraîcheur, leur élégance olfactive et une belle tension en bouche, qui annoncent une personnalité délicate et équilibrée. Généreux, ils peuvent se déguster dans leur jeunesse et affinent leur potentiel avec l’âge.

Second vin de la propriété, Pavillons de Faurie est le fruit des parcelles les plus jeunes du domaine. Doté d’un profil très expressif, il se révèle tout en gourmandise.

Amour du terroir, respect du temps qui s’écoule et exigence de chaque instant : tels sont les marqueurs qui ont guidé, au fil des années, le travail effectué au Château Faurie de Souchard pour produire un grand vin.

À l’image du Château Dassault, les équipes viticoles sont engagées dans une démarche environnementale vertueuse : maîtrise de l’enherbement inter-rangs, semis de légumineuses et graminées, usage de couverts végétaux en guise d’engrais vert… Ces pratiques culturales raisonnées, basées sur les principes de l’agroécologie, ont valu au vignoble l’obtention des labels HVE de niveau 3 en 2016 et Bee Friendly en 2021.

Toujours dans le même esprit, le domaine a le souci de la précision. La vinification est donc effectuée parcelle par parcelle dans des cuves en inox et en bois thermorégulées. Quant à l’élevage, il se prolonge sur 14 à 16 mois, selon les millésimes, dans des barriques ou des amphores adaptées.

Carte des sols

Situé sur le versant nord du coteau, il s’étend majoritairement sur un terroir argilo-calcaire, emblématique de Saint-Émilion. Ce terroir et son orientation confèrent à ses vins une fraîcheur naturelle bienvenue au regard des étés chauds désormais récurrents.

Encépagement

L’encépagement de Château Faurie de Souchard est représentatif de l’appellation Saint-Émilion avec 70% Merlot, 25% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon.

Envie d’en savoir plus sur les vins Château Faurie de Souchard ?

Château Faurie de souchard

propriété

Superficie
12 hectares

Situation
versant nord du coteau de Saint-Émilion

Sols
coteau argilo-calcaire, pied de cote sablo-argileux

Encépagement
70% Merlot, 25% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon

Âge moyen des vignes
23 ans

Château Faurie de souchard

Viticulture

Taille
Guyot double

Culture
travail superficiel du sol et enherbement raisonné

Travaux en vert
ébourgeonnage, effeuillage côté levant, si nécessaire coté couchant

Vendanges
manuelles

Château Faurie de souchard

Vinification / Élevage

Vinification
parcellaires en cuves béton et bois thermorégulées

Élevage
barriques et amphores

Durée d’élevage
14 à 16 mois selon les millésimes