Dassault Wine Estates

Interview de Laurent Dassault

Histoire

Transmission et tradition

La famille Dassault, pionnière passionnée de l’industrie aéronautique, des nouvelles technologies et des marchés de l’art, s’est intéressée très tôt aux grands vins.

Marcel Dassault, capitaine d’industrie visionnaire, a acquis le Château Couperie en 1955 sur un « coup de cœur ». Il a rebaptisé la propriété à son nom et a tout mis en œuvre pour en faire un Grand Cru reconnu. La propriété voit la qualité de sa production de vins progresser millésime après millésime. En 1969, par son accession au rang de Grand Cru Classé, le Château Dassault atteint sa véritable dimension.

Michel Rolland, historiquement présent au Château Dassault depuis 1973 reste étroitement lié à la mise en place de la qualité de nos vins.

Les propriétés de Dassault Wine Estates se sont étendues, au fil des ans, sur près de cinquante hectares et forment aujourd’hui l’un des plus grands ensembles viticoles de Saint-Emilion.

Un partenariat d'excellence

Le Groupe Dassault et les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) ont conclu un accord de coopération dans le domaine viticole comportant deux aspects :

• une prise de participation de 5% du Groupe Dassault dans Château Rieussec et Château l'Evangile, dans une perspective d'investissement à long terme,

• un accord de coopération technique et commerciale entre les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) et Château Dassault.

Serge Dassault, Président du Groupe Dassault, Laurent Dassault, Président du Château Dassault, et le Baron Eric de Rothschild se réjouissent de cet accord qui renforce l'amitié de longue durée existant entre les deux familles.

Valeurs

Transmettre au fil du temps l’exigence nécessaire pour élever de grands vins, c’est tout le sens et la mission de Dassault Wine Estates.

La famille Dassault a créé « Dassault Wine Estates » car aujourd’hui le vin de qualité est devenu un véritable enjeu à l’échelle mondiale.

C’est un art de vivre, une valeur patrimoniale, un signe d’excellence. Il devient primordial d’appliquer à ce secteur les valeurs qui font les grandes réussites et la pérennité du savoir-faire français.

Ces valeurs entrepreneuriales de passion, de progrès, et la quête permanente de l’excellence, qui sont celles de la famille Dassault, s’appliquent à toutes les activités viticoles du groupe.

Équipe

En 1995, en succédant à son père André Vergriette, Laurence Brun prend les commandes du Château Dassault.

Sous l'impulsion et avec la confiance de Laurent Dassault elle met en place un important projet de développement de la qualité.

Un travail de fond est alors engagé par une équipe dévouée, assistée des compétences de Richard Vanrenterghem (conseiller viticole) et Jean Philippe Fort (oenologue conseil).

Depuis 2014 : Encadrement technique et administratif autour de :

Laurence Brun - Directrice des Vignobles

Romain Depons - Directeur d' Exploitation

Marie Pierre Baylet - Responsable administrative

Jérôme Gauthier - Responsable Technique d' Exploitation

Cyril Barge - Responsable Technique Viticole

Julien Beauché - Responsable Technique Vinicole