Château
LA FLEUR

Saint-Émilion Grand Cru

L’un des meilleurs Grands Crus de Saint-Émilion, sur un terroir d’une qualité indéniable et à proximité de ses propres vignobles : voici ce qui séduit Dassault Wine Estates, lors de la reprise du domaine Château La Fleur en 2002.

Toujours en quête d’excellence, ce vignoble s’est agrandi en 2016 via l’acquisition de plusieurs parcelles contiguës aux terroirs d’origines très similaires. Aujourd’hui, la propriété s’étend ainsi sur 22 hectares de vignes, d’un âge moyen de 33 ans.

Les vins Château La Fleur incarnent toute la générosité de l’appellation. Ils sont élaborés à partir de raisins cultivés à la limite nord du coteau de Saint-Émilion, sur des terroirs mariant l’argilo-calcaire à l’argile sur substrat calcaire. Exposées sud/sud-ouest, les vignes bénéficient d’un bel ensoleillement, qui favorise la pleine expression du Merlot sur un sol typé argileux.

À la fois profonds, éclatants et suaves, les vins du Château La Fleur sont accessibles et appréciés dès leur plus jeune âge. Et leur vieillissement en bouteille vient, quant à lui, sublimer leur caractère aussi délicat et qu’aromatique.

Quant au second vin, baptisé Second de La Fleur, il révèle une palette aromatique fraîche et expressive. Permettant aux plus jeunes parcelles du domaine de s’exprimer, il propose une belle introduction aux vins issus du Château La Fleur des domaines Dassault.

Les pratiques culturales et méthodes de vinification ont su évoluer pour traduire pleinement le potentiel de Château La Fleur. À la clé : une qualité toujours plus affinée et affirmée, qui ne cesse de progresser dans le paysage des Grands Crus de Saint-Émilion.

Parmi les adaptations culturales de ces dernières années, tout comme sur les autres propriétés Dassault, les équipes appliquent une approche raisonnée : maîtrise de l’enherbement inter-rangs, semis de légumineuses et graminées, usage de couverts végétaux en guise d’engrais vert… Inspirée de l’agroécologie, celle-ci a abouti à l’obtention des labels HVE de niveau 3 en 2016 et Bee Friendly en 2021.

Château La Fleur s’est également doté d’un outil de production performant. Il comprend un cuvier permettant la vinification parcellaire dans des cuves en béton thermorégulées, mais aussi un chai d’élevage en brique, matériau de régulation thermique naturel, idéal pour le vieillissement qui se fait en foudres, barriques ou amphores offrant ainsi au vin une pureté renforçant son éclat aromatique.

Carte des sols

2024

Château La Fleur produit des vins issus des terroirs emblématiques de Saint-Émilion : coteau argilo-calcaire, argile sur substrat calcaire, sablo-argileux et argilo-sableux. Installée sur le versant nord de l’appellation, la propriété bénéficie d’une fraîcheur favorable au cycle de la vigne en lien avec l’évolution du climat.

Encépagement

2024

L’encépagement de Château La Fleur est représentatif de l’appellation Saint-Émilion avec 85% Merlot, 12% Cabernet Franc, 3% Cabernet Sauvignon.

Envie d’en savoir plus sur les vins Château La Fleur ?

Château La Fleur

propriété

Superficie
22 hectares

Situation
limite nord de l’appellation, exposition sud / sud-ouest

Sols
argilo-calcaire, argile sur substrat calcaire

Encépagement
85% Merlot, 12% Cabernet Franc, 3% Cabernet Sauvigno

Âge moyen des vignes
33 ans

Château La Fleur

Viticulture

Taille
Guyot double

Culture
travail superficiel du sol et enherbement raisonné

Travaux en vert
ébourgeonnage, effeuillage côté levant, si nécessaire coté couchant

Vendanges
manuelles

Château La Fleur

Vinification / Élevage

Vinification
parcellaires en cuves béton et bois thermorégulées

Élevage
barriques et amphores

Durée d’élevage
14 à 16 mois selon les millésimes