Dassault Wine Estates



Histoire
D’HIER À
AUJOURD’HUI
Entre le cœur et la raison, Marcel Dassault n’a pas eu à choisir. En 1955, lorsqu’il acquiert le Château Couperie, il tombe sous le charme du domaine, mais aussi de sa demeure Second Empire et de son parc arboré. Visionnaire, c’est l’un des premiers grands industriels à investir dans un vignoble. Cultivant le goût de l’excellence, il donne son nom au domaine, replante le vignoble, modernise les installations… Et, dès 1969, Château Dassault est promu au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion.
L’entrée dans le XXIe siècle signe une nouvelle ère, synonyme de développement pour Dassault Wine Estates. Le vignoble s’agrandit via l’acquisition du Château La Fleur en 2002, puis du Château Faurie de Souchard en 2013. Par la suite, plusieurs hectares d’un Grand Cru voisin du Château La Fleur viennent enrichir les propriétés du groupe. Outre la passion, la ligne directrice de ces opérations repose sur la cohérence des terroirs, qui aboutit aujourd’hui à un ensemble de près de 60 hectares d’un seul tenant.


Les vins produits par Dassault Wine Estates portent en eux l’identité même de Saint-Émilion.
Réputée à travers le monde, l’appellation se distingue par 3 typologies de sols : l’argile, le calcaire et le glacis ancien. De plus, l’orientation nord fait profiter les vignes d’une fraîcheur bienvenue lors d’épisodes chauds et secs, de plus en plus courants en été. Ces spécificités confèrent aux vins du groupe tout leur caractère, qui se traduit par une grande diversité dans leur mode d’élaboration comme dans leurs profils aromatiques.

patrimoine
Un héritage vivant, bâti et culturel
Le coup de cœur de Marcel Dassault a permis de constituer un patrimoine absolument unique. Espace de réception privilégié, à la fois élégant et convivial, la demeure du Château Dassault s’ouvre sur un écrin de nature préservée. Au cœur du vignoble, le parc classé de 5 hectares compte près de 200 arbres, parfois centenaires, mais aussi un plan d’eau accueillant oiseaux, insectes, amphibiens… Un véritable poumon de biodiversité, historique et exceptionnel, que la famille et les équipes Dassault ont à cœur de protéger.
Le bâti rivalise avec ce patrimoine vivant, notamment grâce à la brique rouge, élément distinctif de l’architecture contemporaine des différents bâtiments de la propriété. Très peu utilisé dans le Bordelais, ce matériau fait aujourd’hui partie intégrante de l’héritage Dassault Wine Estates. Et il tisse une filiation directe avec les toutes premières usines du capitaine d’industrie en Île-de-France, notamment celle de Saint-Cloud, où se trouve aujourd’hui le siège de Dassault Aviation.
Conciliant architecture et culture, le nouveau chai est venu compléter cet ensemble en 2022. S’intégrant parfaitement au domaine, cet outil de production de pointe a été imaginé par le cabinet bordelais A3A. Conçu à partir de matériaux bruts, la sobriété de ses lignes et de ses couleurs met le paysage environnant en majesté. Une dimension esthétique soulignée par la monumentale sculpture en acier Corten, qui ouvre une perspective magistrale sur le chai, réalisée par l’artiste plasticien Bernar Venet, reconnu sur la scène internationale.

innovation
S’adapter pour façonner l’avenir
Comme aux premiers jours, Dassault Wine Estates concilie innovation et performance.
Des investissements conséquents ont ainsi permis de valoriser le terroir, tout en s’adaptant aux évolutions climatiques. Engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, certifié Haute Valeur Environnementale et labellisé Bee Friendly, le groupe œuvre à préserver l’environnement. Des doctorants-chercheurs sont d’ailleurs accueillis pour analyser la biodiversité, la génétique de la vigne ou encore la microbiologie des sols.


C’est dans cet esprit, qu’une pépinière a vu le jour au sein du parc du Château Dassault. Sa vocation : faire perdurer le patrimoine génétique issu des pieds de vigne les plus anciens et les plus qualitatifs. Voué à la recherche et au développement viticoles, cet espace permet de mettre en œuvre des pratiques culturales novatrices et d’observer le comportement des plants. L’objectif ? Adapter la culture de la vigne en fonction des spécificités du terroir, mais aussi des évolutions climatiques propres à la région.
Fidèle à une approche pionnière, le nouveau chai du domaine constitue un équipement technique ultra performant au service du vin. Sur 3 500 m2 et 3 niveaux, différents espaces offrent des conditions optimales pour développer des méthodes de production toujours plus pointues. Par ailleurs, un espace R&D, qui suit les expérimentations de la pépinière, permet d’anticiper les enjeux climatiques, notamment la récurrence des épisodes de chaleur et de sécheresse, qui ont un impact sur la maturation des raisins.
